Une carrière bien remplie   
L'homme derrière l'acteur
Un acteur aux multiples facettes
D'aucuns ont dénigré les talents d'acteur de Steven Seagal : Il ne faut y voir que l'expression
de la jalousie malsaine de gens qui ne savent pas voir derrière l'aspect inébranlable du colosse
américain l'authentique complexité et la fragilité de l'acteur soucieux de donner le meilleur de
lui-même sur chaque tournage. Nous avons vu dans la filmographie détaillée dans la partie
précédente que Steven ne s'est jamais limité à un type de personnage mais au contraire qu'il a
constamment essayé d'apporter son feeling personnel aux créations d'autrui ; par petites touches
discrètes, quelques silences, il arrive à créer toute une atmosphère et à transfigurer un film qui
sans lui aurait pu paraître bien fade. Il s'est essayé aussi bien à la comédie (les passages hilarants
de Fire Down Below ou de Nico) qu'au polard psychologique (Above the Law, The Glimmer Man) et
a bien évidemment excellé dans les films plus techniques de genre très pointu, films d'action ou
films d'aïkido( Marked for Death , Hard to Kill , Out For Justice , Under Siege I&II).
Son personnage a comme nous le voyons considérablement évolué au cours de sa filmographie ;
toutefois il a gardé une caractéristique remarquable : un étrange métissage entre la parfaite
maîtrise ancestrale d'origine asiatique et la tendance à une philosophie New Age qui privilégie
la justice expéditive et affectionne particulièrement les " bons" à l'aspect sinistre. Ainsi Steven
fait fréquemment son devoir en exterminant ses ennemis de la manière la plus détachée possible,
sans avoir l'air réellement concerné par leur disparition souvent violente. Il affecte durant les
combats une contenance imperturbable et un regard tout à fait clinique sur l'anatomie passablement
mutilée des " méchants ".
Un méchant
Il est tout à fait intéressant d'établir le parallèle entre la stricte conscience de tueur
professionnel, froid et distancié, que Steven interprète fréquemment et l'orientation
actuelle de la société américaine ; Steven représente en effet clairement la Loi, l'Ordre
établi. Il agit toujours en son nom, même si quelques subtilités scénaristiques peuvent
parfois faire penser le contraire ; qu'il soit ex-marine, US Marshall ou simple flic, il
conserve la même mission : préserver les choses en l'état, protéger l'Amérique des
dangereux terroristes (heureusement bien niais) et des industriels véreux, secourir
la veuve et l'orphelin. L'Amérique toute entière résumée dans sa paranoïa et son infatuation.
Une orpheline
Enfin, il convient de faire le distinguo entre Steven et un Jean-Claude, un Stallone ou
encore un Arnold qui restent bien moins forts. Jean-Claude et consorts gagnent toujours
à la fin, certes, mais sont constamment blessés dans les affrontements directs, avant de
surclasser leurs adversaires. Dans un combat contre Steven, au contraire, les méchants
n'arrivent pas une seule fois à le toucher et meurent pitoyablement sans avoir pu
seulement sentir le goût de la victoire. Il faut également que le nombre de victimes
dans un film de Steven reste bien supérieur à celui d'un film de Schwarzy, par exemple.
Il n'est pas exceptionnel pour lui de se farcir une trentaine de terroristes en 1h30 de
film.
Janet Maslin du New York Times a parfaitement résumé les insaisissables facettes
du personnage : " Ce que M.Seagal nous offre, " dit-elle, " est un remarquable hybride
entre prouesses physiques, sagesse de biscuits chinois, politique d'ordre public, reparties
cuisantes et, par-dessus tout, les manières insouciantes d'une star-née ". Que dire de
plus qui exprime parfaitement notre idée, à savoir que Steven Seagal est probablement
aujourd'hui un acteur à la fois majeur et atypique, parfait reflet de la société
occidentale ?
Nous avons réalisé une étude concise du jeu de Steven Seagal en nous fondant sur les
quelques films majeurs tels Under Siege ou On Deadly Ground. Il en ressort un catalogue
visuel, résumé certes insuffisant des infimes variations d'expressions qui font tout le
charme de l'acteur. Le lecteur averti sera peut-être surpris par le caractère minimaliste
de cette étude, mais nous ne pouvons prétendre à balayer le spectre quasi-infini du jeu
de Steven.
La gourmandise |
La colère |
La tristesse |
Le remords |
La fatigue intellectuelle |
La félicité |
La
curiosité |
L'attendrissement |
La force tranquille |
L'exaspération |
La compassion |
La perplexité |
Une carrière bien remplie   
L'homme derrière l'acteur
Date de dernière modification :