Une carrière bien remplie    L'homme derrière l'acteur

Un acteur aux multiples facettes



D'aucuns ont dénigré les talents d'acteur de Steven Seagal : Il ne faut y voir que l'expression de la jalousie malsaine de gens qui ne savent pas voir derrière l'aspect inébranlable du colosse américain l'authentique complexité et la fragilité de l'acteur soucieux de donner le meilleur de lui-même sur chaque tournage. Nous avons vu dans la filmographie détaillée dans la partie précédente que Steven ne s'est jamais limité à un type de personnage mais au contraire qu'il a constamment essayé d'apporter son feeling personnel aux créations d'autrui ; par petites touches discrètes, quelques silences, il arrive à créer toute une atmosphère et à transfigurer un film qui sans lui aurait pu paraître bien fade. Il s'est essayé aussi bien à la comédie (les passages hilarants de Fire Down Below ou de Nico) qu'au polard psychologique (Above the Law, The Glimmer Man) et a bien évidemment excellé dans les films plus techniques de genre très pointu, films d'action ou films d'aïkido( Marked for Death , Hard to Kill , Out For Justice , Under Siege I&II). Son personnage a comme nous le voyons considérablement évolué au cours de sa filmographie ; toutefois il a gardé une caractéristique remarquable : un étrange métissage entre la parfaite maîtrise ancestrale d'origine asiatique et la tendance à une philosophie New Age qui privilégie la justice expéditive et affectionne particulièrement les " bons" à l'aspect sinistre. Ainsi Steven fait fréquemment son devoir en exterminant ses ennemis de la manière la plus détachée possible, sans avoir l'air réellement concerné par leur disparition souvent violente. Il affecte durant les combats une contenance imperturbable et un regard tout à fait clinique sur l'anatomie passablement mutilée des " méchants ".

un méchant
Un méchant


Il est tout à fait intéressant d'établir le parallèle entre la stricte conscience de tueur professionnel, froid et distancié, que Steven interprète fréquemment et l'orientation actuelle de la société américaine ; Steven représente en effet clairement la Loi, l'Ordre établi. Il agit toujours en son nom, même si quelques subtilités scénaristiques peuvent parfois faire penser le contraire ; qu'il soit ex-marine, US Marshall ou simple flic, il conserve la même mission : préserver les choses en l'état, protéger l'Amérique des dangereux terroristes (heureusement bien niais) et des industriels véreux, secourir la veuve et l'orphelin. L'Amérique toute entière résumée dans sa paranoïa et son infatuation.

une orpheline
Une orpheline


Enfin, il convient de faire le distinguo entre Steven et un Jean-Claude, un Stallone ou encore un Arnold qui restent bien moins forts. Jean-Claude et consorts gagnent toujours à la fin, certes, mais sont constamment blessés dans les affrontements directs, avant de surclasser leurs adversaires. Dans un combat contre Steven, au contraire, les méchants n'arrivent pas une seule fois à le toucher et meurent pitoyablement sans avoir pu seulement sentir le goût de la victoire. Il faut également que le nombre de victimes dans un film de Steven reste bien supérieur à celui d'un film de Schwarzy, par exemple. Il n'est pas exceptionnel pour lui de se farcir une trentaine de terroristes en 1h30 de film. Janet Maslin du New York Times a parfaitement résumé les insaisissables facettes du personnage : " Ce que M.Seagal nous offre, " dit-elle, " est un remarquable hybride entre prouesses physiques, sagesse de biscuits chinois, politique d'ordre public, reparties cuisantes et, par-dessus tout, les manières insouciantes d'une star-née ". Que dire de plus qui exprime parfaitement notre idée, à savoir que Steven Seagal est probablement aujourd'hui un acteur à la fois majeur et atypique, parfait reflet de la société occidentale ? Nous avons réalisé une étude concise du jeu de Steven Seagal en nous fondant sur les quelques films majeurs tels Under Siege ou On Deadly Ground. Il en ressort un catalogue visuel, résumé certes insuffisant des infimes variations d'expressions qui font tout le charme de l'acteur. Le lecteur averti sera peut-être surpris par le caractère minimaliste de cette étude, mais nous ne pouvons prétendre à balayer le spectre quasi-infini du jeu de Steven.

miam
La gourmandise
grrr
La colère
ouin
La tristesse
heun
Le remords
hééé
La fatigue intellectuelle
hihi
La félicité
hein
La curiosité
hooo
L'attendrissement
hemm
La force tranquille
pfff
L'exaspération
oooh
La compassion
anan
La perplexité


Une carrière bien remplie    L'homme derrière l'acteur

Date de dernière modification :